Argo et Dhjala les deux bébés tigres nés au zoo de Champrépus en février, vedettes de cinéma pour les besoins d’un film publicitaire sous le contrôle du WWF-Grande-Bretagne. Le spot tourné à Champrépus au printemps, est diffusé sur les chaines Britanniques depuis mi-juillet.
La société Whiskas-UK instigatrice du projet, reversera un pourcentage du produit de ses ventes au WWF-UK pour la sauvegarde des derniers tigres dans le monde.
Argo et Dhjala : Les 2 nouvelles Stars d’un film publicitaire.
Il ne reste que 3200 tigres à l’état sauvage dont 3 à 400 Tigres de Sumatra et il devient de plus en plus difficile de les filmer dans leur habitat naturel. Pour les besoins d’un film publicitaire et sous le contrôle du WWF- Grande Bretagne, le Parc de Champrépus a mis à disposition Argo et Dhjala, deux bébés tigres de Sumatra, nés le 16 Février dernier. Grâce à ce spot télévisuel diffusé en Grande-Bretagne depuis mi-juillet, la protection du tigre sauvage menée par la branche britannique du WWF va pouvoir bénéficier de nouveaux fonds versés par la Société Whiskas –UK , meneuse du projet. Toute l’équipe du Parc s’est mobilisée pour réussir ce projet afin de soutenir le WWF-UK pour la sauvegarde des derniers tigres dans le monde. Le secret a bien été gardé dans l’attente de la diffusion.L’équipe du zoo et les vétérinaires attachés au parc ont particulièrement veillé à la bonne santé des animaux. Les deux bébés après un petit temps d’adaptation ont appréciés leur terrain de jeux.
Cette implication dans ce film publicitaire s’intègre aux différentes actions entreprises par le parc zoologique. En effet, Le parc zoologique de Champrépus s’investit depuis plusieurs années dans la préservation de la biodiversité animale.
Grâce à son adhésion à l’EAZA (Association des Zoos et Aquariums Européens) en 1993, le zoo participe activement à 14 Programmes d’Elevages Européens (EEP) pour les espèces suivantes : Ibis chauve, Percnoptère d’Egypte européen, Manchot du Cap, Maki vari blanc et noir, Maki vari roux, Lémur couronné, Saïmiri, Cercopithèque Diane, Gibbon à favoris roux, Guépard, Panthère de Perse, Tigre de Sumatra, Oryx d’Arabie et Girafe d’Afrique centrale.
Le but de ces programmes est de maintenir des populations captives génétiquement viables, afin d’éviter la consanguinité, pour d’éventuels renforcements de populations sauvages dans leurs milieux de vie.
Mais la conservation des espèces animales ne peut être assurée que si ces milieux de vie sont respectés. C’est ainsi que les Parcs zoologiques, sensibilisés à ces problèmes se mobilisent et s’impliquent à la préservation de certains milieux naturels, tout en respectant les hommes et les femmes qui vivent au sein ou en limite de ces milieux.
Le Parc zoologique de Champrépus a ainsi créé une association : Gaïa Conservation dont la principale action aujourd’hui est de collecter des fonds pour soutenir, en collaboration avec le Parc, des projets de conservation d’espèces animales ou de milieux naturels. Ils sont ainsi partenaires d’Antongil Conservation à Madagascar, de l’ASGN (Association pour la Sauvegarde des Girafes au Niger) et participent aussi à des campagnes de sensibilisation organisées par l’EAZA.
Naissances d’Argo et Dhjala
Cette reproduction rare était déjà intervenue en février 2012 avec la naissance de Dourga. Elle est toujours très attendue par l’ équipe du Zoo. Elle illustre notamment le savoir-faire du parc zoologique et son engagement dans la conservation des espèces. C’est un bel encouragement pour l’avenir de l’espèce. Le tigre de SUMATRA est une espèce classée en « danger critique d’extinction » pour l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Il existe autant d’individus à l’état sauvage (300 – 400) que dans les institutions zoologiques dans le monde (340 individus en 2010 dont 100 en Europe et seulement 12 individus en France).
Depuis plusieurs années, Champrépus souhaitait participer activement à la reproduction de cette espèce en menace d’extinction et s’est donc engagé dans un EEP. Dans ce cadre, les parcs procèdent à des échanges d’animaux. Ces échanges pour la reproduction sont gérés de façon très rigoureuse. Des individus sont prioritaires par rapport à d’autres. Un coordinateur est nommé pour chaque espèce animale. En 2011, le coordinateur de l’EEP des Tigres de Sumatra a ainsi invité Champrépus à se procurer une jeune femelle au zoo d’Edimbourg en Ecosse : Chandra vient de faire un beau doublé cette année !