Histoire

Dédier sa vie aux animaux et à leur sauvegarde

Le parc est né de la passion pour l’élevage d’un agriculteur, Lucien Lebreton. L’endroit devient petit à petit un centre de refuge, de soin, puis s’agrandit, pour aboutir à un parc d’animaux européens ouvert au public le 10 juillet 1957. Les premiers animaux exotiques sont accueillis au milieu des années 1970. À la mort du fondateur, en 1977, le parc est repris par ses petits-enfants, Yves et Jacques Lebreton en 1980. Avec Christine Lemétayer et des salariés fidèles, Ils développent le parc avec de nouvelles espèces jusqu’à atteindre 136 000 visiteurs en 2014. Le 31 décembre 2019, l’âge de la retraite approchant, ils cèdent le parc à une famille de passionnés : Véronique, Damien et leur petit Noé. Cette famille basco-béarnaise poursuit cette belle aventure : dédier leur vie aux animaux et à leur sauvegarde.

screenshot
La célèbre passerelle enjambant la route.

Un lieu magique

Un Zoo mais pas seulement ! Champrépus ce sont aussi des jardins, un décor propice à la détente, une invitation au lâcher prise… Les jardins offrent une alliance unique en France entre le monde animal et le monde végétal….Jardins des graminées, jardins sauvages malgaches, jardins exotiques, jardin des plantes à parfum, mais aussi jardins asiatiques et bambouseraie. Michel Gesret, paysagiste breton, a signé durant 20 ans, l’ensemble des jardins thématiques. La Nature est ici en majesté.

La mue a débuté

Depuis la reprise du Parc en 2019, le parc évolue… la mue du Zoo de Champrépus a désormais débuté. De nouvelles volières pour les cercopithèques, un nouvel espace cette année pour nos Guépards, une zone commerciale en pleine métamorphose… une envie et une volonté d’oeuvrer au quotidien pour un maximum de bien-être : pour nos animaux, nos visiteurs, nos équipes. Comme nos Panthères, notre regard est tourné vers l’avenir.

Retour en haut