Le carnet rose du Zoo normand s’est ouvert dès ce mois de mars avec la naissance de deux girafons !
Le 15 mars dernier, au petit matin…un moment magique : la naissance de Vickie. Puis le 11 avril, un autre petit bonheur et un espoir pour les Girafes de Kordofan : un second girafon, Violette. Ces deux girafons sont encore des êtres fragiles. Nos soigneurs et vétérinaires les suivent au quotidien. Nous vous donnerons de leurs nouvelles régulièrement !
En photo : nos deux girafons, Vickie et Violette, et leur grande sœur Malia.
Un peu d’histoire :
En effet, Kissa, une de nos femelles Girafe de Kordofan a mis bas après 15 longs mois de gestation. Une première petite femelle vient de naître, Vickie… un démarrage un peu difficile car notre girafon a des difficultés à téter. Grâce au dévouement de notre équipe animalière et à nos vétérinaires, la situation se stabilise petit à petit et elle se nourrit désormais correctement. Mais c’est encore un être fragile qui reste sous la surveillance de nos équipes.
Puis il y a quelques jours, incroyable : Panambi, notre deuxième femelle Girafe, a donné naissance à Violette.
Le 11 avril dans la soirée, quelques signes d’une mise-bas imminente… Nos soigneurs animaliers sont là : ils veillent sur notre girafe. Deux heures plus tard, un petit être bouge entre les pattes de sa mère. Notre second girafon est né ! Au fil des heures, on peut observer que la mère le lèche régulièrement et qu’elle laisse son girafon téter. Ce n’est que le surlendemain que les soigneurs, avec le vétérinaire, peuvent faire un bilan général sur son état de santé, l’identifier et découvrir avec une grande joie que le girafon est une femelle. Une petite Violette…
Un second girafon femelle pour le Zoo de Champrépus ! Nouvelle d’autant plus extraordinaire que les naissances de femelles sont rares et donc cruciales.
Pour le moment, nos girafons vont rester au chaud, à l’intérieur, si les conditions météorologiques sont peu favorables ; elles sortiront avec leurs mères pour quelques heures dans les jours à venir. Selon la météo, elles seront donc visibles via un écran installé devant leur bâtiment, à travers une vitre ou à l’extérieur.
[Conservation]
Ces naissances sont un espoir et une excellente nouvelle pour le programme européen d’élevage de cette sous-espèce de girafe qui est en Danger Critique d’Extinction ; En effet, le Zoo de Champrepus s’investit depuis de nombreuses années dans la conservation des Girafes en parcs zoologiques, comme dans le milieu naturel.
[Infos pratiques]
Ces girafons et l’ensemble de nos 300 animaux sont à découvrir tous les jours de 10h à 19h.